Une association, une fusion ou un partenariat ?

des avocats pour vos contentieux

Un cabinet d'avocat réussi mieux en se spécialisant dans un domaine précis. Les associés ne se cantonnent pas forcément dans une seule discipline de Droit. D'ailleurs la majorité des cabinets sont pluridisciplinaires afin de mieux satisfaire les clients. Plusieurs avocats du même cabinet ou non le cas échéant travailleront sur la même affaire. Il est impératif de solliciter des avocats pour vos contentieux afin de vous défendre correctement. En effet, aussi légitimes soient vos prétentions, vous risquez toujours de vous retrouver perdant. D'une manière fondamentale, les avocats s'orientent vers deux domaines de spécialité : le droit public et le droit privé.

Le droit qui s'applique à l'État

Le droit public s'applique lorsque l'Affaire concerne indirectement ou directement l'État. Ce dernier possède la personnalité juridique et s'autocontrôle. Aussi, en cas de violation de la règle de droit, je juge prononcera une sanction envers la puissance publique. Elle n'est pas au-dessus de la loi. Toutefois, le droit applicable diffère selon le visage qu'affiche l'État. En tant qu'Administration, le droit administratif régit ses actes juridiques et matériels ainsi que ses biens. Il s'agit de privilèges exorbitants du droit commun.

Par exemple, elle dispose du droit de déposséder une autre personne (publique ou privée) de son bien immeuble dans un motif d'intérêt général. On qualifie cela d'expropriation. Cette procédure portant atteinte gravement aux droits de propriété immobilière est strictement encadrée par le législateur. Toutefois, il arrive que l'Administration ne respecte pas les règles de fonds et de formes. Dans ce cas il engagera sa responsabilité.

Droit des affaires privées et des affaires publiques

Intenter un recours contre l'État n'est jamais aisé. Cependant, grâce à sa maîtrise parfaite des mécanismes et de principes du système juridique, l'Avocat arrive à défendre pleinement le justiciable. Il orientera son client lors des démarches à suivre et devant quel tribunal ? Quelques fois, même s'il s'agit d'un acte de l'Administration, la droite privée trouve application.

C'est le cas lorsque l'État gère son domaine privé. Le juge judiciaire devient alors compétent pour se prononcer sur l'Affaire. Le droit privé également est une branche assez riche. On peut dire qu'à côté des règles communes du droit civil s'instaurent de véritables règles de droit pour le secteur professionnel privé. Ce sont les avocats privatistes et affairistes qui s'occupent de ce domaine. Le droit des affaires lui-même possède des sous-branches qui tiennent comme source le droit commercial. Pour réussir dans ce domaine, les Avocats doivent comprendre les règles spécifiques, non juridiques, du monde des affaires.

  • Nos partenaires

  • Avocat-Wallois Copyright © 2018 www.avocat-wallois.com | Powered by vBulletin® Version 4.2.3 | All rights reserved.