S’armer contre une concurrence déloyale

avocat d’affaires à Paris

Tout commerce issu de toutes les branches possibles n’est pas à l’abri d’une concurrence déloyale. Mais une brève analyse juridique du terme « concurrence déloyale » revient à classifier cet acte en fonction de la loi de finances.

Et surtout selon les articles du code du commerce et du code de la consommation. Un acte volontairement dédié à nuire les concurrents de manière à bafouer les pratiques courantes. De nombreux commerçants ont cependant du mal à faire la part des choses. Une situation qui nécessite les conseils d’un avocat d’affaires à Paris. Une personnalité avec les compétences nécessaires pour élucider les méfaits que subissent d’emblée les entités vulnérables.

Dans quel cas une concurrence est elle déloyale

On parle d’une concurrence déloyale quand il y a excès de fautes visant nuire volontairement un autre commerce. La faute peut être de différentes natures, mais elle vise à dépeindre sur la production des autres. Sur le plan juridique elle est associée à divers procédés en totale opposition aux usages légaux du code du commerce et autre code d’éthique. Une connaissance approfondie des droits des affaires s’avère alors indispensable pour pouvoir faire la différence. Et si certains commerces ont du mal à discerner ces pratiques infâmes.

Un avocat des affaires issu du cabinet Guizard&Associés à Paris peut aider à cerner rapidement les faits. Ce professionnel de la justice spécialisé dans le domaine du commerce connaît les pratiques relatives à ce genre d’acte. Il peut alors fournir des conseils, mais aussi mener diverses procédures pour aider le client dans les démarches administratives. Étant donné que ce genre de situation peut être passible d’une sanction. Surtout si les conflits vont aboutir sur un contentieux commercial voire plus.

Quelle sanction ?

Une fois que la faute a été reconnue et que le préjudice porté à l’encontre du concurrent cerner. Des démarches pour une mise en lien des deux faits doivent également être établies. Cela afin d’établir le lien de causalité impliquant ces deux points. Un avocat en affaire se charge alors de faire les analyses nécessaires pour identifier s’il y a vraiment concurrence déloyale. Ce n’est qu’après validation de l’acte qu’une sanction peut être réclamée.

En fonction de la gravité du préjudice et domaine concerné, le tribunal du commerce ou même les tribunaux civils vont traiter l’affaire. Des étapes qui nécessitent l’expertise d’un avocat des affaires sis à Paris. Car la dextérité d’un juriste va permettre de défendre convenablement le cas de la victime. Ce professionnel peut ainsi exiger des dommages et intérêts pour son client ou dans certains cas drastiques une cessation totale de l’activité de l’auteur du crime commercial.

  • Nos partenaires

  • Avocat-Wallois Copyright © 2018 www.avocat-wallois.com | Powered by vBulletin® Version 4.2.3 | All rights reserved.