Protection du gagne-pain de la masse

article sur le droit du travail.

Le travail est l'activité principale de l'Homme en général. Il lui permet de gagner de l'argent pour vivre. Il crée également de nouvelles valeurs ajoutées qui permettent à l'Etat de se développer. Le plein emploi permet de mesurer le degré d'avancement de l'État. Plus le chômage diminue, plus le peuple s'épanouit. Cela évite également le mécontentement des gouvernées. Mais la réalité actuelle est tout autre. Les emplois se font rares et les salariés deviennent de plus en plus dépendants de l'employeur. Ils se retrouvent donc en position de faiblesse. Pour éviter l'exploitation, la connaissance du droit est primordiale. Aussi il faut de temps en temps lire le Code du travail, et à défaut un article sur le droit du travail.

Le droit du travail au coeur du conflit salarié-employeur

Le droit du travail provient d'une lutte constante entre ceux qui détiennent les moyens de production et la main d'oeuvre. Les communistes y voyaient une transposition de la lutte des classes qui marquait toujours une étape de l'évolution de l'histoire humaine. La société actuelle tente de rompre avec cette idée. Elle utilise le Droit pour corriger les inégalités entre les parties au contrat de travail.

Le droit positif national subit lui-même les effets du droit supranational (normes de l'Union européenne). Toutefois l'État à lui seul n'a jamais pu apporter des solutions permettant de concilier l'intérêt de groupées de salarié et d'employeurs. Le seul dialogue entre les trois permet de trouver un terrain d'entente. C'est justement ce qu'entame le Gouvernement actuel. Mais un quatrième acteur non négligeable intervient également dans ces rapports collectifs et individuels du travail : les Juristes.

Les rôles accordés aux juristes et aux avocats

Un juriste est un technicien du Droit. Il n'élabore pas les règles de droit en général, mais contribue à enrichir le droit positif. Pour le juge, il n'y a pas trop de travail à fournir sauf à appliquer la loi. La doctrine permet d'apporter de nouvelle solution à une situation donnée et nécessitant une nouvelle règle. Le travail le plus difficile revient aux Avocats. Il doit maîtriser le droit pour défendre les intérêts de ses clients.

Pour lui, il est vital de trouver les solutions appropriées à un problème que l'on lui soumet. Et il doit le faire d'une manière à satisfaire la clientèle qui n'hésitera pas à aller voir chez la concurrence en cas de défaillance. On est donc sur que l'Avocat agira avec tact et professionnalisme, dans la conduite des affaires. Dans les conflits ou les rapports collectifs, il servira de médiateur et éclaircira les points de droit difficiles à appréhender.

  • Nos partenaires

  • Avocat-Wallois Copyright © 2018 www.avocat-wallois.com | Powered by vBulletin® Version 4.2.3 | All rights reserved.