Les fonctions d’un avocat dans le droit pénal

Les fonctions d’un avocat dans le droit pénal

Une des bases du droit pénal est le droit à la défense. C’est-à-dire que chaque présumé aura la liberté d’exprimer son point de vue et de se défendre contre les accusations qui pèsent sur lui. Aussi, il lui faut une assistance juridique spécialisée, il incombe donc à l’avocat pénaliste d’apporter son aide afin de protéger les intérêts de ses clients. Il donne des conseils indispensables et explique la situation à l’auteur présumé d’un délit. Sachez que l’engagement d’un avocat n’est pas gratuit, c’est-à-dire qu’on le rémunère. Toutefois, il est possible d’avoir un avocat commis d’office. Il suffit de faire une demande au bâtonnier de l’ordre des avocats.

Les différents types d’avocats en droit pénal

Il faut savoir qu’il y a deux types d’avocats en droit pénal. Premièrement, il y a l’avocat de la victime. Dans le cadre d’un crime ou encore d’un délit, il y a des victimes qui veulent une indemnisation ou encore qui souhaitent se faire entendre lors du procès. Dans ce cas-là, ils ont besoin d’un avocat spécialisé. Le but est de s'assurer que leurs arguments sont cohérents et entendus par le juge ainsi que par ceux qui sont concernés par l’affaire. Deuxièmement, il y a l’avocat expert en droit pénal des auteurs présumés. Le rôle de ce dernier est de plaider en faveur de l’auteur présumé d’un acte antisocial ou illégal. Il l’assistera à chaque étape de la procédure judiciaire. Il lui incombe aussi de choisir les différents modes et moyens de protéger son client. Pour trouvervotreavocat pénaliste, il y a des cabinets célèbres prêts à vous écouter et à vous défendre.

Les critères de choix d’un avocat

Il faut savoir qu’il existe des milliers d’avocats en France, ce n’est donc pas difficile d’en trouver un. Le problème est l’abondance des offres, en d’autres termes : ce sera un peu compliqué de faire le bon choix. Pour ce faire, voici quelques paramètres à prendre en compte pour engager ce spécialiste. Il faut en premier regarder la spécialisation de la personne en question. Par exemple, si vous avez une affaire pénale en cours, le mieux serait de prendre un avocat pénaliste et non un expert en divorce. La seconde chose concerne la personnalité, c’est-à-dire qu’il est important de prendre une personne ouverte et attentive à vos attentes. C’est assez normal, puisqu’il est amené à vous accompagner durant toutes les étapes du procès. Le dernier critère concerne le prix, sur ce point il faut savoir que chaque avocat propose son propre tarif.

  • Nos partenaires

  • Avocat-Wallois Copyright © 2018 www.avocat-wallois.com | Powered by vBulletin® Version 4.2.3 | All rights reserved.