Le métier de consultance et de plaidoyer

définition d'un avocat pro

L’avocat reste sans doute la meilleure référence lorsqu’on parle de juriste d’une manière générale. Il s’agit du métier le plus prisé chez les jeunes juristes fraîchement sortis de la faculté de Droit. En effet, ces derniers estiment ce métier plus accessible et comme le plus court chemin pour passer de la théorie à la pratique. On compte actuellement plus d’un avocat par 60 000 habitants en France. Et avec les réformes et les modifications de textes en tous genres, ce métier est en constante évolution.

Assistance juridique durant et en dehors de tout contentieux

Rappelons donc d’abord les bases de ce métier qui intéresse tant les juristes néophytes. Au centre de la définition d'un avocat pro se trouve la notion de représentation et de plaidoirie. Au tout début, il se donnait juste pour mission de défendre une personne durant un procès. On supposait alors que certaines personnes étaient incapables de se défendre elles-mêmes par ignorance des textes en vigueur. Ce métier se développe avec le temps jusqu’à s’imposer comme un élément indispensable du système judiciaire, en tant qu’auxiliaire. Par sa connaissance du doit et sa maîtrise de l’art de parler, l’Avocat devient un représentant extra et intrajudiciaire. Il agit pour le compte de son client et non forcément durant un contentieux. Les branches du Droit se diversifient, mais se perfectionnent en même temps. De ce fait, le règlement d’un litige ou toutes autres relations juridiques entre personnes privées (ou publiques) nécessitent l’assistance de ce juriste professionnel. Cela concerne tant les matières de droit privé appliqué que celles du droit privé des affaires.

Un technicien du droit à disposition des entreprises

L’avocat est donc le technicien par excellence du Droit, ce dernier étant une science exacte. Il conseille son client afin que ce dernier puisse prendre la meilleure décision pour une situation donnée. Pour l’entreprise par exemple, il pourra vous aider à choisir la forme sociale la plus appropriée et la plus productive selon l’état du droit positif notamment celui du droit fiscal. Il est indéniable que les règles de Droit harmonisent les relations entre acteurs économiques. Mais ils deviennent également des entraves lorsqu’on ne sait pas comment les exploiter ou les interpréter. Il peut donner des avis également pour la gestion des ressources humaines pour éviter les différends entre employés et employeurs dans le cadre du droit social. D’ailleurs engager un avocat pour se charger des affaires juridiques et judiciaires s’avère généralement moins coûteux pour les petites et moyennes entreprises que de créer un service juridique à part entière au sein de la société. Il suffit pour cela de choisir la bonne méthode de paiement des honoraires, qui est souvent négociable.

Le ministère d’un avocat : obligatoire et facultative

Mais les plus importants travaux de l’avocat concernent la rédaction des actes juridiques et le règlement des litiges. Pour le premier cas, la loi impose durant certaines procédures telles que celle du divorce par consentement mutuel que certains écrits soient rédigés par un avocat. D’ailleurs sa présence est tout autant obligatoire. Il plaide ainsi pour son client. En d’autres mots, il agit pour le compte de ce dernier en défendant ses intérêts. Il peut être à la fois assigné à la partie demanderesse ou à la partie défenderesse. On le qualifie alors de « défenseur ». Le travail de défense commence dès la première consultation, mais surtout durant toute la procédure précédant l’audience publique. D’ailleurs, il semble que les meilleurs avocats sont ceux qui maîtrisent mieux les règles de formes que les règles de fond, à l’exemple du pénaliste qui intervient surtout durant l’instruction. Force est de constater cependant que la plupart des litiges se règlent désormais par la voie amiable en empruntant les solutions du droit commercial.

  • Nos partenaires

  • Avocat-Wallois Copyright © 2018 www.avocat-wallois.com | Powered by vBulletin® Version 4.2.3 | All rights reserved.