Expert comptable et avocat fiscaliste, des métiers complémentaires

l’inspecteur des Finances publiques

L’expert-comptable et l’avocat fiscaliste sont deux professionnels qui prennent part à la gestion d’une entreprise. Ils ont chacun leurs domaines de compétence et leurs champs d’intervention. Toutefois, ils sont complémentaires et indissociables. En effet, la pérennité de votre entreprise et son avenir dépendent en général de la bonne collaboration de ces deux experts.

Focus sur le rôle de ces deux professionnels

Comme son nom l’indique, l’avocat fiscaliste est un professionnel du droit et de la fiscalité. Vous pouvez compter sur son expertise lors de la réalisation de grands projets comme la création de votre entreprise, l’acquisition d’une nouvelle société, la fusion avec une autre entité juridique ou bien l’implantation d’une filiale à l’étranger. En faisant appel à un avocat fiscaliste, vous pouvez profiter de conseils juridiques pertinents. Il est aussi votre allié de taille dans la détermination d’une option fiscale qui convient à votre société.

En ce qui concerne l’expert-comptable, c’est un véritable professionnel en matière de comptabilité. Il se charge bien sûr de la tenue et de la gestion des comptes ainsi que des travaux d’audit. Mais l’expert-comptable est également un pilier du développement de votre entreprise. Sa présence et son savoir-faire sont indispensables à chaque étape de la vie de la société. En faisant appel à un cabinet d'expertise comptable, vous obtiendrez des conseils stratégiques et efficaces vous permettant d’étendre vos activités et d’accomplir tous vos projets de développement avec succès.

Un duo efficace

L’expert-comptable et l’avocat fiscaliste sont fréquemment amenés à travailler ensemble et ce depuis la création de votre entreprise. Leur étroite collaboration devient indispensable lors de la vérification de votre comptabilité. En effet, pour pouvoir rédiger un rapport clair et précis, l’expert-comptable cherche parfois un appui auprès de l’avocat fiscaliste afin de compléter ses connaissances sur les règles juridiques concernant son métier. L’aide de ce dernier est aussi indispensable au moment où il doit établir votre liasse fiscale. Notons effectivement qu’à chaque fin d’exercice, l’expert-comptable doit préparer différents documents incluant un bilan comptable, à présenter à l’administration fiscale. Les dossiers en question servent à déterminer le montant de vos impôts. Grâce à la forte contribution de l’avocat fiscaliste, votre entreprise a toutes les chances de bénéficier d’une optimisation fiscale.

En outre, ces deux professionnels réunissent aussi leurs forces pour répondre aux questions pièges posées par l’inspecteur des Finances publiques lors d’un contrôle fiscal. En cas de souci, l’expert comptable et l’avocat fiscaliste travaillent solidairement afin de dresser avec efficacité un plan de rectification adéquat qui permet à votre entreprise d’échapper aux sanctions. En somme, ces deux professionnels sont vos forces dans la gestion de votre entreprise. Leur collaboration va réduire la complexité des tâches liées à la comptabilité et à la fiscalité. C’est aussi un moyen de garantir la sécurité financière et juridique de votre société.

  • Nos partenaires

  • Avocat-Wallois Copyright © 2018 www.avocat-wallois.com | Powered by vBulletin® Version 4.2.3 | All rights reserved.